Avant l’âge de 3 ans, beaucoup d’enfants mordent. En tant qu’adultes, nous percevons cet acte comme étant violent et agressif. Pourtant, un enfant qui mord n’a pas l’intention de faire mal. Mordre est un moyen pour lui de découvrir le monde, de communiquer et de s’exprimer.

Mordre pour découvrir le monde et communiquer

Le tout-petit découvre et explore le monde qui l’entoure avec la bouche, car c’est une zone qui lui procure de nombreuses sensations. Cette découverte par la bouche commence à la naissance et se termine vers l’âge de 18 mois.
En effet, dès la naissance, le bébé découvre ses premières textures et saveurs grâce au réflexe de succion. En grandissant et avec l’apparition des premières dents de lait, il continue d’explorer son environnement en mordant et en mâchouillant.

Mordre peut être aussi une façon maladroite de communiquer. N’ayant pas encore acquis le langage et ne connaissant pas encore les règles de bienséances, l’enfant peut mordre une personne pour communiquer l’intérêt ou l’affection qu’il lui porte.

Mordre est un moyen pour l’enfant de découvrir différentes textures et saveurs, d’explorer son environnement, d’entrer en contact avec ses parents, ses frères et soeurs, ses camarades de crèche, etc.
Le tout-petit ne mord donc pas avec l’intention de faire mal, il mord pour découvrir, explorer, apprendre et communiquer. Tout ce qui est alors à sa portée est susceptible d’être mordu, que ce soit des objets ou des personnes.

Mordre pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires 

Les poussées dentaires peuvent être désagréables, voire douloureuses pour l’enfant. Pour soulager la douleur, l’enfant mord tout ce qui est à sa portée pour masser et apaiser ses gencives.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la poussée dentaire, vous pouvez lire cet article : La poussée dentaire. Dans cet article, Comme à la Maison vous liste les différents désagréments provoqués par une poussée dentaire et vous donne des astuces pour soulager votre enfant durant cette période. 

Mordre pour exprimer son affection et sa joie

Mordre peut être un moyen pour l’enfant d’exprimer l’affection qu’il porte pour une personne. En observant son entourage, l’enfant comprend que faire un bisou est un signe d’attachement. Pour exprimer son affection, l’enfant tente donc d’imiter son entourage en reproduisant ce qu’il voit. Il approche sa bouche pour faire un bisou, mais ne sachant pas encore comment faire, il mord.

L’enfant peut également mordre pour exprimer sa joie. Ne sachant pas canaliser ses pulsions émotionnelles et s’exprimer avec des mots, l’enfant mord pour extérioriser ses émotions.

Mordre pour exprimer une frustration 


Mordre peut être un moyen pour l’enfant d’exprimer une frustration. Face à une insatisfaction, le tout-petit est submergé de tensions qu’il n’arrive pas à contrôler. Ne sachant pas encore communiquer verbalement, l’enfant exprime son mécontentement en mordant.

Les morsures en collectivité sont fréquentes, car il peut y avoir de nombreuses frustrations pour l’enfant :

La nouveauté
L’enfant découvre un nouvel environnement et de nouvelles personnes (enfants et adultes). Cette nouveauté peut être frustrante pour le tout-petit, car il n’a plus ses habitudes et ses repères. Il peut mordre pour exprimer qu’il n’accepte pas ce changement.

Le temps
Il peut être frustrant pour l’enfant d’avoir une routine mal adaptée à son rythme et de devoir attendre la disponibilité d’un adulte pour répondre à un besoin. Il peut mordre pour exprimer son impatience et son insatisfaction.

• L’espace
Être dans un environnement avec beaucoup d’enfants peut créer des tensions chez l’enfant qui a besoin d’espace. Il peut mordre pour exprimer qu’il a besoin d’être seul dans sa bulle.

Les relations avec les autres enfants
Partager les jouets, attendre son tour, jouer avec d’autres enfants peut être difficile à comprendre et à accepter pour un enfant qui n’a pas l’habitude de vivre en collectivité. L’enfant peut mordre pour exprimer qu’il n’est pas d’accord avec les règles imposées.

Vivre en collectivité demande un temps d’adaptation. Peu à peu, l’enfant découvre et s’adapte à ce nouvel environnement et ses nouvelles règles. Il apprend à vivre avec les autres, à réguler ses émotions et frustrations liées aux interdits. Une fois adapté à la vie en collectivité et avec le développement de la parole, l’enfant ne mord plus pour exprimer une frustration.

Mordre pour exprimer une angoisse et un besoin d’attention

Mordre peut être un moyen pour l’enfant d’exprimer un besoin d’attention. Les changements, dans la vie familiale ou en collectivité, peuvent générer une angoisse chez l’enfant (déménagement, changement de classe, naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur, séparation des parents…). Pour être réconforté, l’enfant mord pour exprimer son angoisse afin d’attirer l’attention de l’adulte.

Conclusion

Avant l’âge de 3 ans, un enfant qui mord n’a pas l’intention de faire mal et n’a pas conscience de la douleur infligée à l’autre.
Mordre est un moyen pour l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure. En attendant d’être plus habile, l’enfant met tout à la bouche pour découvrir, explorer et apprendre sur son environnement.
Mordre est aussi une façon maladroite de communiquer. Plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour entrer en contact avec les autres.

Mordre est souvent une réaction liée aux pulsions que l’enfant n’arrive pas à contenir. Ne sachant pas encore exprimer ses émotions et ses sentiments par des mots, l’enfant mord pour extérioriser ce qu’il ressent.

Mordre n’est souvent qu’une phase temporaire avant l’acquisition du langage.

Article rédigé par Coralie DUPONT