La poussée dentaire est une étape importante dans le développement de l’enfant. Elle est souvent accompagnée de désagréments pouvant être douloureux pour le tout-petit. Toutefois, il existe des astuces simples à mettre en place pour le soulager.

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

On parle d’une poussée dentaire lorsque les dents de lait (appelées aussi dents primaires ou temporaires) se mettent en place dans la bouche. Elles permettent à l’enfant de mâcher et parler. 


Les dents de lait commencent à se développer, généralement, vers l’âge de 6 mois.
En moyenne, on observe la sortie :

  • des 8 incisives de 6 à 16 mois,
  • des 4 prémolaires de 13 à 19 mois, 
  • des 4 canines de 16 à 23 mois, 
  • des 4 molaires de 20 à 33 mois.

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant possède ses 20 dents provisoires (10 par arcades). Vers l’âge de 6 ans, les dents de lait de l’enfant commencent à tomber pour laisser place aux 32 dents définitives.

La durée de la poussée dentaire et l’ordre d’apparition des dents de lait peuvent varier d’un enfant à l’autre. Chaque enfant se développe à son propre rythme, donc si les dents de votre enfant apparaissent un peu plus tardivement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. 

Quels sont les désagréments provoqués par une poussée dentaire ? 

La poussée dentaire peut provoquer des désagréments passagers douloureux pour l’enfant. Ces désagréments peuvent varier d’un enfant à l’autre et même d’une dent à l’autre.


Voici quelques désagréments fréquents liés à l’apparition d’une dent chez l’enfant :

  • Être irritable, plus agité que d’ordinaire et beaucoup pleurer à cause de la douleur.
  • Avoir des difficultés à s’endormir et avoir un sommeil perturbé.
  • Avoir moins d’appétit : la douleur provoquée par la poussée dentaire peut couper l’appétit du tout-petit. Certains aliments peuvent également être désagréables à manger. Il peut aussi refuser le sein ou le biberon, car la succion lui est particulièrement douloureuse.
  • Avoir une salivation plus abondante : la salive permet à la gencive d’être protégée lors de la poussée dentaire. Cependant, cet excès de salive peut provoquer des irritations autour de la bouche et notamment au niveau du menton de l’enfant.
  • Avoir tendance à beaucoup mordiller, mettre ses doigts et des objets à la bouche pour soulager ses gencives.
  • Avoir les joues rouges : les rougeurs apparaissent, la plupart du temps, uniquement du côté où la dent de lait pousse.
  • Avoir les gencives enflées, voire tuméfiées, molles, de couleur rouge ou bleue : les gencives sont fortement sensibilisées par la percée des dents. Un kyste d’éruption (une sorte de petite boule bleue) et un doublement des gencives peuvent parfois apparaître. Ils sont bénins, mais ils peuvent cependant être très douloureux pour l’enfant.
  • Avoir une légère diarrhée : il s’agit d’une « fausse diarrhée », car celle-ci n’est pas liée à un virus. Les selles ne sont pas liquides et sans odeurs, mais plutôt molles et malodorantes. Cette diarrhée dentaire peut provoquer un érythème fessier.
  • Avoir un peu de fièvre, toutefois elle est de faible intensité. Elle ne dépasse pas les 38°C.

Comment soulager votre enfant d’une poussée dentaire douloureuse ? 

Voici des astuces et gestes simples pour soulager votre enfant des désagréments provoqués par une poussée dentaire :

  • Le réconforter et le cajoler : des câlins et massages vont apaiser et détendre l’enfant, notamment avant de dormir, cela va favoriser son sommeil.
  • Essuyer régulièrement et délicatement le visage de l’enfant avec un linge propre pour prévenir les irritations au niveau de la bouche dues à une salivation abondante.

  • Masser délicatement les gencives de l’enfant avec un doigt parfaitement lavé ou avec une compresse propre et humide enroulée autour d’un doigt propre.

  • Donner un anneau de dentition à l’enfant. Cet objet permet de masser les gencives du tout-petit et donc de diminuer la douleur provoquée par la poussée dentaire. Pour apaiser davantage l’enfant, il est possible de mettre l’anneau de dentition au réfrigérateur avant utilisation. Le froid calme et anesthésie temporairement la douleur des gencives de façon naturelle. En revanche, il ne faut jamais mettre un anneau de dentition au congélateur, car il serait trop froid et cela risquerait de faire mal à l’enfant plutôt que de le soulager.

  • Proposer une alimentation froide ou très tiède à l’enfant (compotes et yaourts par exemple) pour atténuer la douleur (uniquement si l’enfant est en âge de manger ce type d’aliments).
  • Adapter l’alimentation de l’enfant en cas de diarrhée dentaire. Si l’enfant est allaité ou nourri au biberon, il ne faut rien changer. En revanche, si l’enfant a commencé la diversification alimentaire, il est recommandé d’éviter les aliments crus et de limiter les fibres et les produits laitiers qui favorisent le transit. Il faut privilégier les féculents et certains fruits et légumes cuits (pommes de terre à la vapeur, riz blanc, carottes, courgettes, patates douces, pommes, poires, coings, bananes…).
  • Changer régulièrement l’enfant et appliquer une crème de change pour soulager et soigner un érythème fessier provoqué par une diarrhée dentaire.En cas de fièvre, il est conseillé d’utiliser qu’un seul médicament antipyrétique (généralement du paracétamol) en respectant toujours la posologie adaptée au poids de l’enfant. Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin. 

Quelles sont les choses à ne pas faire lors d’une poussée dentaire ?


Certains gestes sont à éviter lors d’une poussée dentaire en raison de leurs inefficacités voire de leurs dangerosités :

  • Percer la gencive de l’enfant pour aider la dent de lait à sortir. Cela blesserait l’enfant et risquerait de provoquer une infection.
  • Appliquer des gels anesthésiants : ils diminuent le réflexe de déglutition de l’enfant. De plus, certains gels sont composés de produits chimiques néfastes pour la santé de l’enfant.
  • Donner des biscuits de dentition sucrés : le sucre favorise l’apparition de caries.
  • Donner de l’aspirine à l’enfant sans avis médical. L’aspirine ne doit pas être administrée chez l’enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d’une maladie rare et grave : le Syndrome de Reye. C’est une pathologie associant une atteinte cérébrale et hépatique.
  • Mettre un collier de dentition à l’enfant (un collier d’ambre ou de noisetier par exemple). Il n’existe aucune étude scientifique qui prouve l’efficacité de ces colliers pour traiter les douleurs liées à la poussée dentaire. De plus, les colliers de dentitions peuvent être dangereux : l’enfant peut s’étouffer en avalant des perles ou s’étrangler avec le collier. 


Si votre enfant souffre de la poussée dentaire et que vous ne savez pas comment le soulager, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin lorsque :

  • La température de l’enfant est supérieure à 38°C, 
  • L’enfant a une diarrhée avec des selles liquides, 
  • L’enfant a des symptômes autres que ceux cités auparavant, 
  • L’enfant souffre beaucoup et n’est pas dans son état habituel. 

Conclusion


L’éruption des dents de lait est un moment qui peut être difficile à vivre pour l’enfant et difficile à gérer pour les parents. Même s’il n’est pas possible de prévenir les désagréments provoqués par la poussée dentaire, il existe des astuces et des gestes simples pour soulager l’enfant pendant cette période. En revanche, la consultation médicale devient indispensable si des symptômes inhabituels apparaissent ou si l’enfant souffre beaucoup et n’est pas dans son état habituel. 

Article rédigé par Coralie DUPONT