De façon innée, les enfants attrapent de pleine main un crayon de couleurs pour dessiner. Au début, ils tracent de gros gribouillages ou des traits simples dont on ne perçoit pas nécessairement la signification. Progressivement, leurs dessins deviennent plus précis et le choix des éléments plus réfléchi. 

On peut penser que le coloriage n’est autre qu’une activité ludique, qui occupe les enfants mais sans grand intérêt pédagogique. Néanmoins, cette activité à de nombreux bénéfices pour le développement des enfants. 

Aujourd’hui, Comme à la maison vour explique queles sont els intérêts et les vertus du coloriage pour nos enfants.

Tout d’abord, le coloriage offre un excellent développement psychomoteur pour l’enfant. En effet, il commence par développer un sens de l’organisation spatiale. Les contours du dessin ainsi que les différentes formes lui apprennent à ne pas dépasser. De plus, le coloriage permet de développer le lien entre les yeux et les mains. Ainsi, la motricité fine se développe, l’enfant est concentré, opère une tache avec précision et habilité. Cela lui permet d’apprendre les premières étapes de l’écriture et en faciliter l’apprentissage par la suite. Il exerce des compétences comme tenir un crayon avec ses doigts, tracer des traits fins, des points ou encore des ronds, contrôler ses gestes et sa force et développer la souplesse de son poignet.

Par ailleurs, le coloriage permet à l’enfant de découvrir puis maitriser les couleurs. Par le biais de cette activité, il apprend à nommer les couleurs, les associer entre elles. Grâce à cela, on peut d’ailleurs diagnostiquer les enfants atteints de daltonisme. 

De plus, le coloriage est une excellent moyen pour être créatif et explorer son imagination. L’enfant fait ses propres choix, à travers sa liberté créative, il choisi les couleurs qui lui plaisent selon ses envies et sa perception du monde. Également, le coloriage fait croitre l’estime de soi et la confiance en ses capacités. Un beau dessin aux yeux de l’enfants est une immense fierté. Il se hâtera de vous l’offrir !

    Le coloriage est un excellent moyen pour l’enfant d’exprimer ses émotions. Il est d’ailleurs très employé en psychologie infantile. En effet, l’enfant va dessiner et mettre en couleurs son imaginaire. À partir de l’observation de son environnement, l’enfant va reproduire ce qu’il vit, aime ou n’aime pas. 

    Pour finir, le coloriage est un grand moment de détente et de relaxation. Il peut être utilisé pour réaliser un temps calme. Par ailleurs, le coloriage en famille permet de partager d’agréables moments. 

    Alors abusez-en !

    Il suffit d’une feuille et d’une trousse de crayons de couleurs pour offrir à votre enfant un moment ludique et bénéfique ! 

    Article rédigé par Manon BASSIÈRE