Notre quotidien est rempli de rendez-vous et d’obligations en tout genre, résultat nous sommes agités et nous dormons mal et nous sommes exténués. La recherche scientifique a montré que le stress a des effets nuisibles sur le cerveau des adultes mais encore plus sur le cerveau des jeunes enfants.

Comme à la maison services vous propose donc quelques idées pour vous aider à retrouver la sérénité et pour accompagner au mieux votre enfant pour qu’il retrouve la sienne.

La pleine conscience qu’est-ce que c’est ?

 

La pleine conscience c’est être présent à ce que qu’il se passe maintenant sans jugement et en toute bienveillance sans se laisser entrainer par l’agitation et les distractions.

 

Selon Eline SNEL auteur de l’éveil de la petite grenouille, « la pratique de la pleine conscience commence avec un temps d’arrêt. Arrêter notre fuite en avant perpétuelle. Arrêter de se faire du souci pour tout et n’importe quoi. Ainsi, petit à petit, l’agitation dans notre tête et dans notre corps se calme. Et on se rend compte que l’on respire.

Prendre conscience de notre respiration, c’est le cœur de la méditation. »

Quels sont les bénéfices de la pleine conscience et de la relaxation pour les enfants ?

 

De nombreuses recherches ont démontré que la pleine conscience et la relaxation ont une influence positive sur les parties importantes du cerveau. La pleine confiance et la relaxation renforce :

  • la confiance en soi
  • la régulation des émotions
  • le contrôle des impulsions
  • la concentration,
  • notre disposition à la douceur et au comportement social positif.

Comment initier nos enfants à la pleine conscience et à la relaxation ?

 

La pleine conscience dans l’éducation commence toujours par les parents. Votre enfant vous imite alors prenez le temps de vous initier vous-même à la pleine conscience.

Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer avec vos enfants

 

La météo intérieur

 

La pluie, le soleil, les nuages, la neige, le vent, l’orage, le chaud, le froid, les enfants, sont très sensibles au temps qu’il fait.

Prenez un temps chaque jour avec votre enfant pour échanger. Chacun à son tour demande à l’autre : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? »

Utiliser les éléments de la météo pour exprimer votre ressenti de la journée ou du moment.

Toute émotion – joie, peur, colère, tristesse… – se ressent dans le corps, dans le ventre, c’est une réaction physiologique.
Cet exercice très vite accessible aux tout-petits les aide à ressentir leur humeur, à faire un retour sur eux. Ils apprennent à se relier à leurs émotions au moment où ils les ressentent, à s’interroger sur ce qu’ils éprouvent.

La petite fourmi

 

Demandez à votre enfant de s’allonger et de fermer les yeux.

Racontez lui l’histoire suivante :

« Il était une fois une petite fourmi perdue dans le jardin qui grimpe sur le gros orteil du pied gauche puis continue sur le deuxième orteil. Elle tombe et remonte sur le troisième doigt de pied, elle continue sur le quatrième doigt de pied et finit sur le petit orteil. Elle retombe et grimpe sur le gros orteil du pied droit puis continue sur le deuxième orteil. Elle tombe et remonte sur le troisième doigt de pied droit, elle continue sur le quatrième doigt de pied et finit sur le petit orteil. Elle trouve enfin la cheville et elle peut à nouveau avancer. Elle progresse sur la jambe et court du tibia au mollet puis du mollet au tibia. Elle escalade le genou et avance encore le long de la cuisse puis se faufile le long de la hanche. Cela devient plus chaud par là, se dit-elle ! On continue avec le ventre, les bras, le cou, le menton, les oreilles, le nez, le front, les cheveux… et hop, la fourmi tombe de la tête et continue son chemin. »

N’hésitez pas à utiliser vos mots à vous pour raconter l’histoire.

Cet exercice permet à votre enfant de se focaliser sur chaque membre de son corps et sur son ressenti dans le moment présent. Après cet exercice votre enfant sera détendu.

L’arbre

 

Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre.

Ses pieds sont les racines qui s’enfoncent très loin dans le sol, le haut de sa tête est le haut du tronc, ses bras et ses mains tendues vers le ciel sont les branches et les feuilles qui vont chercher le soleil.

Sentir l’alignement de son corps, se redresser comme un arbre majestueux pendant quelques secondes est un moment où le temps se dilate, où l’on a l’impression d’avoir plus d’espace. Entraînez votre enfant à faire cette “pause” quand il est fatigué et/ou débordé par ses émotions. Il retrouvera son calme plus facilement.

Dansons

 

Mettez de la musique, un air joyeux qui suscite la gaieté et mettez vous à danser. Vous verrez comme votre enfant va se mettre à danser lui aussi.

La musique aide à exprimer des émotions sans avoir besoin de parler. La danse contribue au développement de la motricité fine et globale. Elle permet de se sentir libre de bouger selon ce qu’on ressent sur le moment.

Article rédigé par Christine CATHERINE