Comme à la maison vous propose aujourd’hui de réaliser un pluviomètre. Profitez d’une journée pluvieuse pour proposer à vos enfants de faire une activité de bricolage en lien avec la pluie !

Expliquez à vos enfants qu’il existe une panoplie d’outils utilisés pour prévoir la météo et un de ceux-ci est le pluviomètre. Il sert à connaître la quantité́ de pluie qui est tombée pendant la journée. Proposez à vos enfants d’en construire un et de noter les résultats.

 

Matériel nécessaire

 

Pour réaliser cette activité, il vous faut :

  • Une bouteille d’eau
  • Un cutter ou des ciseaux
  • Un marqueur noir
  • Un verre doseur
  • Du ruban adhésif
  • Un pot en terre cuite ou cache pot un peu lourd (facultatif)

Les différentes étapes de l’activité

 

  1. L’adulte coupe la bouteille en deux parties.
  2. L’enfant met la partie du goulot de la bouteille à l’envers dans l’autre partie.
  3. Fixer les deux éléments ensemble avec des morceaux de ruban adhésif.

4. A l’aide du verre doseur, mesurer 50 ml, par 50 ml afin de pourvoir marquer la bouteille (cela permettra de mesurer la quantité de pluie tombé).

5. Déposez votre pluviomètre à l’extérieur pendant une heure. Afin de s’assurer que la bouteille ne tombe pas (s’il y a du vent) vous pouvez la placer dans un pot en terre cuite (ou autre cache pot) et attendez que la nature fasse son travail.

6. Si votre enfant est assez grand vous pouvez le laisser prendre des notes à rythme régulier (tous les quarts d’heure, demi-heure, ou heure) afin qu’il puisse réaliser l’évolution.

 

Voilà votre enfant est un vrai petit scientifique !