Sélectionner une page

En décembre, rien de mieux que quelques activités manuelles sur le thème de Noël, alors pour ce premier week-end de l’avent, Comme à la maison vous propose de réaliser avec votre enfant une couronne de Noël en peinture.

Matériel nécessaire 


Pour réaliser cette activité, il vous faut :

  • 1 feuille blanche A4 ou A3 
  • 1 crayon à papier 
  • Une paille cartonnée
  • De la peinture verte, jaune, blanche, rouge, bleue (et d’autres couleurs si vous le souhaitez)
  • Des feutres rouge, noir, marron et orange
  • Un nœud dessiné ou imprimé sur une feuille blanche 
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Un pinceau fin ou un coton-tige
  • Facultatif : des yeux mobiles pour le bonhomme de neige 

Les différentes étapes de l’activité 


1. Pour dessiner la couronne de Noël, l’enfant trace au crayon un grand cercle au centre de la feuille. Au centre de ce cercle, l’enfant trace un autre cercle, plus petit que le premier. Le dessin doit ressembler à une sorte de donut.
Pour tracer les cercles, l’enfant peut s’aider d’objets de tailles différentes qui ont une forme circulaire (un bol et une tasse par exemple) ou bien utiliser un compas s’il est assez grand.

Cette étape peut être réalisée à l’aide d’un adulte, si la tâche est trop complexe pour l’enfant.

2. À l’aide d’une paire de ciseaux, l’enfant coupe des franges assez fines dans la paille cartonnée.

Cette étape peut être réalisée à l’aide d’un adulte, si la tâche est trop complexe pour l’enfant.

3. Pour peindre la couronne de Noël, l’enfant trempe les franges de la paille dans la peinture verte. Il applique la peinture en utilisant la paille comme un tampon à l’intérieur du grand cercle, tout en veillant à ne pas peindre l’intérieur du petit cercle.
Pour nuancer les couleurs de la couronne, l’enfant peut utiliser du vert clair, du vert foncé et ajouter des petites touches de peinture jaune.

4. Une fois que la peinture est sèche, l’enfant peut décorer la couronne de Noël. Il peut peindre des boules de différentes couleurs avec les doigts, dessiner un bonhomme de neige, un sucre d’orge…

5. Pour finir, l’enfant peut ajouter un joli nœud sur la couronne de Noël. Pour cela, l’enfant (ou un adulte si la tâche est trop complexe) dessine un nœud sur une feuille blanche. Une fois le nœud dessiné, l’enfant le colorie, le découpe et le colle où il le souhaite sur la couronne.

Rendu final de l’activité

Voici un rendu final de cette activité réalisée avec des enfants d’âges différents :

Article rédigé par Coralie DUPONT