Alors que les beaux jours sont enfin là, l’annonce d’un confinement nous mine le moral. C’est pourquoi, Comme à la maison services vous propose des idées de promenade et de sorties dans la nature autour de Lyon avec votre enfant. Vous en trouverez certainement qui sont dans votre périmètre de 10 kilomètres. 

Aller faire de la cueillette de fruits et légumes :

 

Et si nous allions cueillir nos fruits et nos légumes ? Voilà une belle proposition à faire à votre enfant.

Faire de la cueillette avec les enfants procure de nombreux avantages :

  • Vous pouvez faire une partie de vos courses tout en occupants votre enfant
  • Vous partagez un bon moment en famille : votre enfant va adorer prendre la brouette et cueillir les fruits et légumes. Il vous surprendra peut-être même à vouloir gouter certaines choses qu’il se refuse à goûter habituellement.
  • Votre enfant va découvrir et apprendre plein de choses : en effet le moment de la cueillette permet aux enfants de découvrir toutes les variétés de fruits et légumes qui poussent, la façon dont ils poussent et selon quelle saisonnalité.
  • Certaines fermes cueillettes proposent aussi de cueillir des fleurs, de quoi faire plaisir aux enfants qui les cueillent mais également aux parents.
  • Certaines fermes ont également des animaux que votre enfant va pouvoir observer ou même peut-être caresser.

Les exploitations agricoles permettant la cueillette de fruits et de légumes se multiplient ces dernières années et c’est tant mieux !

Voici quelques adresses autour de Lyon (liste non exhaustive) :

Cueillette Fraisochamps: route de Montluel à Thil (à 30 min de Lyon) ouvert d’avril à décembre. Vous pouvez y cueillir toute sorte de fruits et de légumes jusqu’à 35 produits au rythme des saisons. Il est également possible de cueillir des fleurs et même de caresser des chèvres, des lapins et des béliers. Ici, on prône l’agriculture responsable avec des engrais biologiques

Cueillette à la ferme: 435 Route de Bel air, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle (à 25 min de Lyon) ferme biologique. Vous pourrez y cueillir des fruits, des légumes et des fleurs sur 15 hectares d’exploitation.

Les Biques des Vignys : Les Vignys 69790 Saint-Bonnet-des-Bruyères (à 1h30 de Lyon) ouvert toute l’année. Entrée payante 2€. Ici vous pourrez découvrir les chèvres ainsi que les produits laitiers fabriqués sur place. Vous pouvez aussi cueillir des fruits rouges en saison.

Jardin perché de Caluire: 10, Chemin Petit 69300 Caluire-et-Cuire ouvert de mai à octobre. Dans ce lieu pour le moins étonnant (eh oui cela se situe sur toit du grand supermarché Auchan à Caluire) vous pourrez retrouver des fruits, des légumes et des fleurs comestibles. Il y a également un café ou vous pouvez prendre un petit déjeuner ou un déjeuner et le samedi c’est brunch avec une formule spécialement dédiée aux enfants ! Le jardin perché propose également plein d’animations pour les familles.

Cueillette de l’Herbasse : 40B Route des Auberges (Pont de l’Herbasse) 26600 Granges-les-Beaumont (à 1h de Lyon) ouvert de mai à octobre. Dans cette cueillette familiale, vous pourrez cueillir toute sorte de fruits et légumes frais cultivés en agriculture raisonnée.

Promenade sur le sentier de l’homme et du fleuve

 

Une escapade accessible à toutes et à tous à 20 minutes de Lyon (Boucle de 3 kilomètres de niveau facile).

Le sentier de l’Homme et du fleuve est situé sur l’île de la Table Ronde, à l’entrée de l’ancien village de vignerons et d’agriculteurs de Vernaison. Il se niche entre le Rhône et le canal du Rhône.

Si votre enfant est observateur, il pourra apercevoir des martins-pêcheurs, des milans noirs, mais aussi des castors qui se réfugient régulièrement aux bords du fleuve.

Cette promenade vous emmènera aussi bien dans des sous-bois denses que sur des plages de galets polis par l’eau.

Ce sentier plat, accessible à tous et toutes, se parcourt aussi bien à pied qu’à vélo. 

Enfin, profitez du calme des berges à l’occasion d’un pique-nique à l’ombre des arbres. Le meilleur moment pour s’y rendre : lorsque le soleil est de sortie, pour admirer ses reflets sur les rives !

Point de départ : Chemin de la Traille, 69360 Solaize

Promenade sur le sentier des rapaces

 

Aller-retour de 2 kilomètres niveau facile

Le sentier des rapaces débute route du mont Cindre, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Ce sentier est à emprunter de préférence au printemps ou en été, car la promenade offre à cette période un spectacle saisissant. En effet, votre enfant pourra admirer les vols planés des rapaces au-dessus des falaises ocre de Couzon-au-Mont-d’Or, du plateau de la Dombes, du Val de Saône ou encore des coteaux des monts du Lyonnais.

Pour en savoir davantage sur ces oiseaux majestueux, lisez les panneaux qui rythment cette balade. Vous découvrirez les secrets des espaces protégés et de leurs espèces aux grandes ailes.

Point de départ : Il se situe dans un virage en épingle sur la route du Mont Cindre, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Promenade sur le sentier de la clef des champs

 

Boucle de 2 km niveau moyen.

Sur la route, vous croiserez l’Observatoire astronomique de Lyon, endroit idéal pour contempler les astres.

Le long de la promenade, des panneaux explicatifs dévoilent les différentes activités paysannes du plateau des Hautes-Barolles. Plus loin, vous pourrez admirer une somptueuse vue sur la vallée du Rhône. Il est également possible de prolonger le circuit vers le chemin de la Vidaude pour rejoindre le sentier de Sacuny. Sportifs, sportives, ne passez pas à côté du parcours de santé en 18 étapes qu’offre ce sentier.

 

Point de départ : 18, rue de la Croix Rouge, Saint-Genis-Laval

Promenade sur le sentier du Biézin nature

 

Boucle de 3,2 kilomètres niveau facile

À la frontière de la ville, profitez d’une multitude d’aménagements dédiés aux loisirs, au cœur d’un décor champêtre. Adultes et enfants à la recherche du grand air de la campagne y trouveront leur bonheur !

Ce sentier se situe à la jonction de Décines-Charpieu et de Chassieu et contourne la colline du Biézin. À mi-chemin entre ville et campagne, la promenade satisfera toutes les envies : vous pourrez découvrir des aires de jeux et de repos, un jardin et un observatoire.

Votre enfant pourra aussi y admirer une palette de couleurs naturelles : le rouge du coquelicot, le jaune du tournesol, le vert des plants de maïs et la couleur sable du blé. Il est ensuite possible de poursuivre la balade, en rejoignant à vélo l’Anneau Bleu, le Grand Large ou encore le Grand Parc, pour finir la journée au bord de l’eau.

Point de départ : 200, rue Élisée Reclus, Décines-Charpieu – Croisement avenue de France à Décines-Charpieu avec le chemin de Charpieu à Chassieu – Départ du chemin des Ripes à Chassieu

Le bois de serres

 

Boucle de 3,2 kilomètres niveau moyen

Profitez de la fraîcheur des bois à seulement 20 minutes de la ville.

Le sentier traverse un site de 90 hectares où prennent vie une faune et une flore impressionnantes. Sur la boucle de 3,2 kilomètres, vous rencontrerez oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères qui habitent ce lieu paisible. Les chênes, ormes et frênes côtoient le ruisseau des Planches et vous amèneront progressivement vers les clairières. Promeneurs et promeneuses avides d’espaces naturels, ce sentier est idéal pour profiter d’une ambiance bucolique !

Vos enfants von adorer les petites cabanes faites entre les arbres, passer sur le pont au dessus de la voie ferrée.

Attention, si votre enfant n’est pas un grand marcheur car ici le chemin est parfois pentu !

Point de départ : Chemin de l’Orée du Bois, 69570 Dardilly