Comme à la maison services vous propose une activité rapide et ludique à réaliser avec votre enfant. Cette activité permet de développer sa motricité fine grâce au découpage et aide à l’apprentissage des couleurs pour les plus petits. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de citer des objets, des aliments ou autre de cette couleur. Le nuage peut également servir pour l’apprentissage et à l’expression des émotions. Associer à chaque couleur une émotion pour que votre enfant exprime plus facilement ce qu’il ressent. Vous pouvez aussi en faire plusieurs, tous avec un visage exprimant une émotion. Comme cela, vous enfant pourra montrer le nuage correspondant à son ressenti.

Matériel nécessaire

 

Pour réaliser cette activité, il vous faut :

  • Une feuille blanche cartonnée
  • 7 feuilles cartonnées de couleur
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Des yeux mobiles
  • Une règle de 15 cm minimum
  • Un crayon à papier
  • Un feutre noir
  • Des pompons, des boutons …

Les différentes étapes de l’activité :

 

  1. L’adulte ou l’enfant trace la forme d’un nuage sur une feuille blanche cartonnée à l’aide d’un crayon à papier.

2. Ensuite, en fonction de l’âge de l’enfant, il peut découper le nuage à l’aide de ciseaux à bout rond. Si celui-ci est trop petit l’adulte peut découper en expliquant à l’enfant comment il procède.

3. Si l’enfant arrive à tracer des traits droits, il peut faire cette étape. Autrement l’adulte peut l’aider à manipuler une règle et un crayon à papier. Il faut tracer des bandes de 1 cm de largeur par 15 cm de longueur dans 7 feuilles de couleurs différentes (couleurs de l’arc en ciel ou couleur choisies par l’enfant).

4. Une fois tous les tracés réaliser, découper les bandes. Le découpage se faisant sur une ligne droite, il est plus simple à réaliser pour l’enfant.

5. L’enfant colle les bandes par l’arrière du nuage en alignant les bandes. Attention, l’ordre des couleurs sera inversé en retournant le nuage.

6. L’enfant colle deux yeux mobiles sur la face avant du nuage.

7. L’enfant dessine une bouche avec un feutre noir. La forme de la bouche permettra de partager l’émotion souhaitée.

8. L’enfant peut décorer le nuage avec des pompons ou des boutons par exemple. Il peut aussi le colorier à l’aide de crayons de couleurs pour un nuage original !

Article rédigé par Manon BASSIERE