Votre enfant mangeait de tout jusqu’à maintenant mais depuis quelques jours il rechigne à manger vos bons petits plats et dit qu’il n’aime pas avant même d’avoir gouté.

Rassurez-vous c’est normal et cela ne durera pas ! En effet, 75 % des enfants entre 2 et 7 ans deviennent sélectifs dans leurs choix alimentaires en grandissant (surtout s’agissant des légumes et des fruits), il peut s’agir alors de néophobie ou de sélectivité alimentaire.

Qu’est-ce que la néophobie ?

 

La néophobie est la peur de ce qui est nouveau et donc des aliments nouveaux dans la cadre de la néophobie alimentaire. Cela se traduit donc par une réticence à gouter de nouveaux aliments.

Selon Christine ZALEJSKI, diététicienne, nutritionniste et créatrice du site Cubes et petits pois, la néophobie « c’est un peu la contradiction entre explorer quelque chose de nouveau que l’enfant ne connait pas et se méfier de l’inconnu. »

Attention, pour l’enfant la nouveauté c’est le goût mais également la texture. Il peut donc adorer un légume en purée et ne pas l’aimer en morceaux.

Qu’est-ce que la sélectivité alimentaire ?

 

Selon Christine ZALEJSKI, « la sélectivité alimentaire c’est le rejet des aliments familiers. L’enfant va accepter une petite quantité d’aliments dans le panel d’aliments qu’il connaît déjà. En général, ce régime alimentaire est assez réduit en fruits et en légumes et en aliments de bonne qualité nutritionnelle comme le poisson par exemple. Il peut choisir de manger des aliments d’une seule couleur ou uniquement des pâtes ou que du riz ou que des bananes… bref choisir certains aliments qui le rassurent. »

Que faut-il faire ?

  • Ne transformez pas le repas en champ de bataille : car plus vous le forcerez plus il associera le repas a quelque chose de négatif. Continuez à lui proposer des légumes et des fruits à chaque repas et expliquez-lui qu’il n’est pas obligé de manger toute son assiette mais qu’il doit goûter chaque aliment que vous lui avez mis. Sachez qu’il faut présenter 7 à 8 fois un aliment à l’enfant pour qu’il finisse par se familiariser avec. Alors persévérez et n’abandonnez pas !
  • Ne faites pas de chantage au dessert : Oui culturellement nous sommes tentés de dire à notre enfant que s’il ne mange pas son plat ou que s’il ne goûte pas, il n’aura pas de dessert. Mais si le dessert est équilibré avec par exemple un yaourt et un fruit ou une compote, il n’y pas de raison de l’en priver bien au contraire. Ces aliments pourront lui apporter des nutriments qu’il n’aura pas eu avec le plat principal (par exemple : le yaourt apportera des protéines que l’enfant n’aura pas eu s’il refuse de manger de la viande).

  • Laissez votre enfant gérer son repas : En effet, si c’est bien à vous de décider du contenu de son repas, laissez-lui la possibilité de choisir l’ordre dans lequel il veut manger. Une fois encore le dessert peut apporter des nutriments très important alors si votre enfant souhaite commencer son repas par le dessert, laissez le faire. Laissez-lui également le choix de temps en temps entre un fruit et une compote ou entre riz, pâtes ou pomme de terre pour les féculents. Ces petites choses permettront à votre enfant d’avoir le sentiment d’avoir le contrôle sur le repas.

  • Si vous en avez la possibilité, laissez votre enfant manger à la cantine : en effet la cantine donne un cadre pour le repas et il pourra voir que ce qu’il refuse de manger, son ami lui l’adore !

  • Soyez un bon exemple : si votre enfant vous voit manger des légumes et des fruits à chaque repas, il finira par le faire aussi. Plus votre enfant vous verra manger un aliment plus il aura envie de le manger aussi.

  • Faites participer vos enfants à la préparation des repas cela favorisera sa curiosité alimentaire : donner le nom des ingrédients, laissez-le découvrir chaque ingrédient avant la préparation, puis après la préparation. Laissez-le mélanger les préparations et faire ce qui n’est pas dangereux pour lui en fonction de son âge.
  • Créez des jeux autour de la nourriture : vous pouvez organiser une dégustation à l’aveugle. Cela peut lui permettre d’apprivoiser les goût, les textures en se concentrant uniquement sur cela et pas juste sur le visuel. Attention ne mettez pas d’aliments dont vous êtes sûr qu’il n’aime pas.
  • Ne mettez pas d’affectif dans le repas : c’est peut-être le plus difficile car l’alimentation de notre enfant touche un point sensible : nous avons toujours peur qu’il soit en manque d’une vitamine ou de quelque chose pour bien grandir. Alors on ne juge pas notre enfant par des commentaires comme : « tu n’as rien mangé », « tu es difficile », « tu ne manges rien » ou contraire on ne félicite pas l’enfant par des phrases du genre « je suis content(e) car tu as bien mangé aujourd’hui ». Plus on mettra de l’affectif dans le repas plus l’enfant en jouera.

Ne vous inquiétez pas, votre enfant n’a pas besoin de manger 5 fruits et légumes par jour comme un adulte. Les besoins en nutriments des enfants ne sont pas du tout les même que ceux d’un adulte.

Enfin, rappelez-vous qu’il s’agit seulement d’une phase et que ça va passer. Mais si jamais vous êtes inquiet pour sa santé ou que la croissance de votre enfant vous inquiète, consultez votre médecin, il saura vous rassurer ou vous orienter vers les bons spécialistes.

Voici une sélection de quelques livres qui peuvent aider votre enfant à comprendre qu’il faut manger de tout :

 

  • « Adieu odieux dîner » de Delphine BOURNAY de l’École des loisirs (dès 3 ans) : un livre drôle avec un repas qui gronde la petite Flora qui refuse de le manger.
  • « C’est lundi» de Janik COAT aux éditions Hélium (dès 12 mois) : un livre pop-up avec des tirette et des rabats.
  • « C’est pour qui ? » (dès 12 mois) de Michaël Escoffier de l’École des loisirs : un livre plein d’humour avec un loup qui refuse de manger les enfants parce que c’est pas bon…
  • « La soupe à tout » d’Astrid DESBORDES aux éditions Nathan (dès 4 ans) : Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette…
  • « Mes premières questions : je mange de tout » de Gaëlle BOUTTIER-GUERIVE aux éditions Nathan (dès 3 ans) : 21 questions pour découvrir le plaisir de manger de tout : Pourquoi on ne mange pas que des gâteaux ? Pourquoi c’est bien de goûter un peu de tout ?

Article rédigé par Christine CATHERINE