Nos enfants sont l’avenir de notre planète, il donc primordial de les sensibiliser au recyclage et ce dès le plus jeune âge. Mais comment leur faire comprendre l’enjeu environnemental de façon ludique pour qu’ils adoptent le plus tôt possible les bons gestes ?

L’apprentissage théorique :

 

Il faut savoir que depuis 2015, l’éducation à l’environnement est obligatoire à l’école. L’école propose donc des leçons au développement durable de la maternelle au lycée sous forme de projets pédagogiques des différentes problématiques sur le sujet.

Cette sensibilisation à l’écologie a été mise en place de façon transversale pour être étudiée via plusieurs disciplines afin de rendre les choses les plus concrètes possible.

Les écoles sont également incitées à mettre en place des composteurs et des potagers pour que les enfants soient non seulement sensibilisés à ces enjeux mais également incités à y participer de façon concrète.

 

Malheureusement, ces apprentissages ne représentent que quelques heures dans les programmes scolaires. C’est pourquoi il est aussi important d’éveiller les consciences de nos enfants à la maison.

Pour encourager vos enfants à trier expliquez leur pourquoi le recyclage est important. Quand on explique aux enfants que ces petits gestes peuvent sauver la planète et protéger les animaux, les enfants y sont très vite sensibles.

En fonction de leur âge vous pouvez aller un petit plus loin en expliquant que le recyclage va permettre de préserver les ressources naturelles de la planète car ce qui est recyclé va être utilisé pour faire de nouveaux objets et cela lutte contre le gaspillage.

Il existe de nombreux supports sur internet pour aider votre enfant à comprendre ce qu’est le recyclage et pourquoi il faut le faire comme par exemple le site : https://sitetom.syctom-paris.fr/accueil.html

L’apprentissage pratique et ludique

 

Ce que vous pouvez faire chez vous :

 

Commençons par adopter les bons gestes nous-même :

  • respectez les consignes de tri de votre ville ou village ;
  • mettez en place dans votre maison ou appartement des pots pour les piles usagées, les ampoules…
  • pourquoi ne pas créer votre propre compost ? Il en existe pour tout le monde, pour les personnes qui habitent en maison avec jardin comme pour celles qui vivent en appartement ;
  • incitez votre enfant à faire pareil que vous et valorisez ses efforts.

Limitez les emballages :

  • faites vos courses en vrac et expliquez à vos enfants pourquoi limiter la production de petits emballages est important et que chaque petit geste compte ;
  • mettez vos enfants à contribution dans le choix de leur goûter en leur expliquant qu’il est important de choisir des goûter sans trop d’emballage.

Donnez une seconde vie aux vêtements et objets avec l’aide de vos enfants :

 

  • expliquez aux enfants à quel point il est important de donner une seconde vie à leurs jouets dont ils ne veulent plus, cela peut faire d’autres enfants heureux ;
  • montrez leur que les vêtements peuvent être donner à des associations, revendus ou recyclé si on les dépose dans les bons endroits ;
  • revendez les meubles et biens dont vous souhaitez vous séparer en expliquant aux enfants qu’il est important de ne pas jeter.

Ce que vous pouvez faire lors de vos sorties :

 

Lors de vos sorties en famille que ce soit pour un pique-nique ou pour une simple promenade, remportez vos déchets avec vous jusqu’à votre maison ou appartement. Ainsi vous pourrez trier les déchets comme il faut et être sur que ces déchets ne finiront pas dispersés dans la nature.

Vous pouvez également profiter de ces sorties pour ramasser quelques déchets. Avant de partir, n’oubliez pas d’emmener des gants et des sacs poubelles afin de le faire en toute sécurité.

Ce que vous pouvez faire en collaboration avec l’école de votre enfant :

 

Vous pouvez proposer à l’instituteur de votre enfant de mettre en place des points de collecte pour les déchets les plus communs dans les écoles : stylos, gourdes de compotes, emballages de goûter…

Rendez vous sur le site suivant afin de créer des points de collecte en collaboration avec des marques :  https://www.terracycle.com/fr-FR/about-terracycle/drop_off_locations

Les jeux et activités que vous pouvez faire autour du recyclage :

 

  • Comme à la maison vous propose un jeu à télécharger pour apprendre à votre enfant quel déchet va dans quelle poubelle. Vous le trouverez juste ici.
  • utiliser vos déchets (tube de rouleau de papier toilette, tube d’essuie-tout, cartons, boites à oeufs, bâtonnets de glace…) pour faire de jolies créations avec votre enfant. Vous pouvez retrouver ici notre tutoriel pour faire un château fort en tubes de rouleau de papier toilette, tubes d’essuie-tout et carton, ou ici notre tutoriel pour faire une pieuvre en tube de rouleau de papier toilette, ou notre tutoriel pour un pluviomètre en bouteille en plastique et bien d’autres choses à retrouver sur notre site internet à la page activités ou sur notre Pinterest.

Nos conseils en livres et podcasts pour sensibiliser vos enfants au recyclage :

Conseil podcasts « encore une histoire » :
  • Sasha et les animaux marins
  • La légende du coffre de plastique
Conseil de livres sur le sujet :
  • « Livre jeu pour sauver la planète » de Gaëlle BOUTTIER-GUERIVE aux éditions Nathan (dès 3 ans)
  • « Petits gestes pour la planète » de Delphine GODARD aux éditions Nathan (dès 3 ans)
  • « Qui a pillé les poubelles ? » de Luan ALBAN et Grégoire MABIRE
  • « Gare au gaspi » d’Estelle MEENS et Geneviève ROUSSEAU
  • « Les fleurs jumelles » d’Anne-Claire MACE
  • « Le manchot a rudement chaud » de Vincent GAUDIN et BARROUX aux éditions BELIN

 

Voilà votre enfant va être un pro du recyclage !

 

Article rédigé par Christine CATHERINE