Un enfant peut mordre pour différentes raisons. Mordre est souvent un moyen pour l’enfant de découvrir le monde, de communiquer et de s’exprimer. L’enfant n’a donc pas l’intention de faire mal et n’a pas conscience de la douleur infligée à l’autre. L’enfant doit apprendre à réagir autrement, car rien ne justifie une morsure. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner dans cet apprentissage.

Intervenir immédiatement et s’occuper de la personne mordue



Intervenir immédiatement et systématiquement

 

Intervenir immédiatement après que l’enfant ait mordu lui permet de mieux comprendre la gravité de son geste. En intervenant plus tard, l’enfant risque de ne plus se souvenir de son geste ni de la raison qui l’a poussé à mordre.
Si l’enfant mord régulièrement les autres, il est nécessaire d’intervenir systématiquement afin que l’enfant intègre et respecte la règle de ne pas mordre.

 

S’occuper de la personne mordue

La personne mordue doit recevoir des soins et il faut veiller à ce que la plaie ne soit pas trop grave.

Les étapes pour soigner une morsure sont :

  1. Nettoyer la plaie à l’eau et au savon
  2. Rincer abondamment
  3. Appliquer une solution antiseptique
  4. Couvrir la plaie avec un pansement stérile
  5. Appliquer une poche de glace ou un linge frais, si la morsure enfle
  6. Surveiller l’aspect de la morsure : si l’état de la plaie se dégrade, il est conseillé de consulter un médecin

Si c’est un enfant qui a été mordu, il a également besoin d’être consolé. Avoir des gestes tendres et mettre des mots sur ce qu’il ressent vont le réconforter. L’adulte peut aussi revenir sur ce qu’il vient de se passer, sans juger l’enfant qui a mordu. Par exemple : « Tu pleures parce que Pierre t’a mordu. C’est normal que tu pleures, car tu as été surprise et tu as eu mal. Je vais soigner ta plaie pour que tu n’aies plus mal ».

Connaître la raison qui a poussé l’enfant à mordre

Connaître et comprendre la raison qui a poussé l’enfant à mordre permet d’intervenir de façon adaptée. En connaissant la raison de la morsure, l’adulte peut apprendre à l’enfant à réagir autrement lorsqu’il se trouvera à nouveau dans une situation qui l’amène à mordre.

Les questions que l’adulte doit se poser :
• Que s’est-il passé ?
• Est-ce que l’enfant s’est assez dépensé physiquement ?
• Est-ce qu’il a assez dormi ou assez mangé ?
• Est-ce qu’il est dans un environnement trop bruyant ?
• Est-ce qu’il est fâché ? Triste ? Stressé ? Angoissé ?
• A-t-il vécu quelque chose de nouveau ou de difficile dernièrement ?
• A-t-il voulu défendre ou prendre un jouet ?…

Généralement, un enfant mord pour découvrir le monde, communiquer ainsi qu’exprimer ses émotions et ses besoins. Comme à la maison vous invite à lire l’article Pourquoi les enfants mordent-ils ? afin de mieux comprendre ce qui peut inciter un enfant à mordre.

Expliquer à l’enfant qu’il n’a pas le droit de mordre


Après avoir trouvé la raison de la morsure, il est important d’expliquer à l’enfant que son geste n’est pas acceptable.

Être compréhensif et bienveillant

L’adulte doit comprendre et aider l’enfant qui vient de mordre. Il faut veiller à juger uniquement la morsure, mais pas la raison qui a poussé l’enfant à mordre. L’enfant a le droit de s’exprimer, mais pas en mordant. Mettre des mots sur le ressenti de l’enfant va permettre de l’apaiser et de se sentir compris. Par exemple : « Je vois que tu es triste, car Zoé a pris ton ballon, je comprends que tu sois frustré ».

Expliquer à l’enfant qu’il n’a pas le droit de mordre 

Pour expliquer à l’enfant qu’il n’a pas le droit de mordre, il conseillé de :

Se mettre à sa hauteur et le regarder dans les yeux.
Parler calmement et fermement. Il n’est pas recommandé d’élever la voix, car cela risque d’engendrer une tension chez l’enfant qui a besoin d’être apaisé.

Utiliser des phrases courtes et simples. Si l’explication est trop longue et compliquée, l’enfant risque de ne plus suivre et de ne pas comprendre.
Revenir sur ce qui s’est passé et rappeler la règle de ne pas mordre de façon positive.
Par exemple : « Je comprends que tu sois triste, car Zoé a pris ton ballon. Mais tu n’as pas le droit de mordre. Mordre fait mal. Demande avec des mots. Les dents sont faites pour manger, la bouche est faite pour parler ».

Les choses à éviter

Dire à l’enfant qui vient de mordre qu’il est méchant ou agressif. Ce genre de propos peut nuire à l’estime de soi de l’enfant et le persuader qu’il est véritablement méchant. Il risque donc d’agir de manière à correspondre à l’image qu’on lui donne.
Pour rappel, avant l’âge de 3 ans, un enfant qui mord n’a pas l’intention de faire mal et n’a pas conscience de la douleur infligée à l’autre. L’enfant ne doit donc pas être jugé comme étant méchant, c’est seulement son acte qui est répréhensible.

Punir l’enfant qui a mordu. La punition ne permet pas à l’enfant de réfléchir à ce qu’il a fait. La morsure est souvent une réaction impulsive que l’enfant n’arrive pas à contenir. Il a besoin de l’aide d’un adulte pour apprendre à s’exprimer autrement.

Faire prendre conscience à l’enfant de son acte

 

Ressentir de l’empathie pour la personne mordue

Pour éviter que l’enfant morde à nouveau, il faut lui faire prendre conscience de son acte. L’enfant doit comprendre que mordre fait mal. Il faut qu’il ressente de l’empathie pour la personne mordue. Pour sensibiliser l’enfant au ressenti de la personne mordue, l’adulte doit lui montrer et lui expliquer les conséquences de son acte.

Pour faire prendre conscience à l’enfant de son acte, il convient de :

Prendre soin de la personne mordue. En s’occupant de la personne mordue et en ayant des gestes tendres envers elle, l’enfant qui a mordu va comprendre que son geste a provoqué une douleur chez l’autre personne. Il va faire un lien quand lui-même se fait soigner lorsqu’il se fait mal : l’adulte le soigne et prend soin de lui, exactement comme la personne qu’il vient de mordre.

Expliquer les conséquences de son geste avec des mots simples et sur un ton désolé.
Par exemple : « Regarde, on voit la marque de tes dents, tu as fait très mal à Zoé, la pauvre, elle pleure ».

Encourager l’enfant à prendre soin de la personne mordue pour mieux comprendre les conséquences de son geste. Par exemple, l’adulte peut demander à l’enfant d’aller chercher un linge propre pour l’appliquer sur la morsure, de rester à ses côtés, ou bien d’aller chercher un doudou pour consoler l’enfant mordu. En revanche, si l’enfant n’a pas envie de prendre soin de la personne mordue ou que la personne mordue n’a pas envie d’être consolée par l’enfant qui l’a mordu, il ne faut pas les forcer.


Les choses à éviter


Mordre l’enfant en retour pour qu’il comprenne que cela fait mal. Il serait contradictoire que l’adulte pratique un geste qu’il interdit à l’enfant. De plus, l’enfant pourrait en déduire que mordre est un geste acceptable.

Obliger l’enfant qui a mordu à réconforter la personne mordue. L’adulte peut encourager l’enfant à prendre soin de la personne mordue, mais sans le forcer. L’enfant qui vient de mordre peut ressentir des émotions incompatibles avec l’acte de réconforter. Le forcer serait nier ses émotions.

Apprendre à l’enfant à s’exprimer avec des mots

Après avoir expliqué à l’enfant qu’il n’a pas le droit de mordre et lui avoir fait prendre conscience de son acte, l’adulte doit apprendre à l’enfant à s’exprimer avec des mots.
Proposer une alternative à la morsure permettra à l’enfant de réagir autrement lorsqu’il se trouvera à nouveau dans une situation qui l’amène à mordre.

Pour apprendre à l’enfant à s’exprimer autrement, il faut lui apprendre à reconnaître et à exprimer avec des mots ce dont il a besoin ou ce qu’il ressent :

• L’adulte peut apprendre à l’enfant à reconnaître et à exprimer avec des mots l’émotion qui l’a poussée à mordre. Pour l’aider, l’adulte peut dessiner sur une feuille les 4 émotions fondamentales (peur, tristesse, colère, joie) et apprendre à l’enfant à désigner l’émotion qu’il a ressentie avant de mordre.

• L’adulte peut également donner les mots dont l’enfant a besoin pour s’exprimer. Il faut veiller à toujours utiliser des phrases courtes et simples pour que l’enfant puisse les retenir.
« Tu es triste parce que Zoé a pris ton ballon. Tu dois lui dire : « Non c’est mon ballon ! » ».

L’objectif est d’apprendre à l’enfant que mordre n’est pas un moyen pour s’exprimer. En verbalisant ce qu’il ressent ou ce qu’il souhaite, il réussira à mieux se faire comprendre et à obtenir davantage ce qu’il veut.

Conclusion

Pour éviter qu’un enfant morde à nouveau, l’adulte doit intervenir en ayant une attitude ferme et bienveillante. L’adulte doit se montrer compréhensif envers l’enfant qui vient de mordre, car il n’a pas conscience de la douleur infligée à l’autre. Mordre est un moyen pour lui de découvrir le monde, de communiquer et de s’exprimer. L’enfant doit donc prendre conscience des conséquences de son acte et apprendre à s’exprimer avec des mots. Le rôle de l’adulte est de l’accompagner dans cet apprentissage.

Article rédigé par Coralie DUPONT