Avant l’âge de 3 ans, beaucoup d’enfants mordent. La morsure est souvent un moyen pour l’enfant de découvrir le monde, de communiquer et de s’exprimer. Il n’a donc pas l’intention de faire mal et n’a pas conscience de la douleur infligée à l’autre. Toutefois, ce geste reste douloureux et inapproprié. En anticipant et en répondant aux besoins de l’enfant, il est possible de faire disparaître ce comportement. Dans cet article, Comme à la maison vous donne quelques conseils pour éviter qu’un enfant morde à nouveau.

Trouver la raison qui pousse l’enfant à mordre


Pour éviter qu’un enfant morde à nouveau, il est nécessaire de trouver la raison qui le pousse à réagir ainsi. En connaissant la cause des morsures, l’adulte peut :
Trouver une solution pour que l’enfant cesse de mordre.
Apprendre à l’enfant à réagir autrement lorsqu’il se trouvera à nouveau dans une situation qui l’amène à mordre.


Pour connaître la raison qui pousse l’enfant à mordre, il convient de :
Observer l’enfant pour comprendre ce qui l’incite à réagir ainsi.

Questionner les personnes qui s’occupent de l’enfant (le personnel de la crèche ou de l’école, la nounou, la famille…) pour savoir s’il mord également lorsqu’il est dans un autre milieu avec d’autres personnes.
Questionner l’enfant s’il est en âge de parler. Lorsque l’enfant vient tout juste de mordre, l’adulte peut lui demander les raisons de son acte. En revanche, rien ne sert de questionner l’enfant longtemps après avoir mordu, car il risque de ne plus se souvenir de son geste ni de la raison qui l’a poussée à mordre.

Quelques questions à se poser pour trouver la cause des morsures :
• À quel moment de la journée et dans quelles circonstances l’enfant mord-il ?
• Est-ce que l’enfant mord lorsqu’il est fatigué ? Lorsqu’il a faim ? Lorsqu’il ne s’est pas assez dépensé physiquement ?
• Est-ce qu’il mord quand il est excité ? Énervé ? Stressé ? Triste ? Angoissé ?
• Est-ce que l’enfant a tendance à mordre lorsqu’il est dans un environnement trop bruyant ? Lorsqu’il y a trop d’enfants ou d’adultes autour de lui ?
• Est-ce qu’il mord pour avoir ou défendre un jouet ?
• Est-ce que l’enfant s’est mis à mordre depuis un changement ? Une nouveauté ?
• A-t-il vécu quelque chose de difficile dernièrement ?

Généralement, un enfant mord pour découvrir le monde, communiquer ainsi qu’exprimer ses émotions et ses besoins. Comme à la maison vous invite à lire l’article Pourquoi les enfants mordent-ils ? afin de mieux comprendre ce qui peut inciter un enfant à mordre.

Anticiper et répondre aux besoins de l’enfant

L’enfant a souvent recours à la morsure pour exprimer un besoin non satisfait. En effet, face à une insatisfaction, l’enfant est submergé de tensions qu’il n’arrive pas à contrôler. Ne sachant pas encore communiquer verbalement, l’enfant exprime son mécontentement en mordant.

Pour éviter qu’un enfant morde à nouveau, il est nécessaire de :
Anticiper les besoins de l’enfant en étant attentif aux signes précurseurs d’une morsure (inconfort, frustration, nervosité, agacement…).
Répondre de façon adaptée aux besoins de l’enfant.

Selon la pyramide de Maslow, l’être humain possède 5 besoins fondamentaux. Même si la hiérarchisation des besoins de cette théorie est devenue obsolète, le contenu reste toujours valable. Cette théorie est intéressante, car elle permet d’identifier facilement les différents besoins qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.

Les besoins physiologiques (boire, manger, dormir, respirer, bouger…) 

Pour la santé et le bien-être de l’enfant, l’adulte doit veiller à ce qu’il mange à sa faim, dorme suffisamment, se dépense physiquement, etc. Si un des besoins physiologiques n’est pas assez satisfait, l’enfant risque de ressentir une frustration qu’il peut extérioriser en mordant.

L’adulte doit veiller à : 

Rester à l’écoute des besoins physiologiques de l’enfant.
Mettre en place une routine saine et agréable répondant aux besoins physiologiques de l’enfant. 

 

Le besoin de sécurité (physique, psychique et affective)

L’enfant a besoin de se sentir en sécurité. Si ce besoin n’est pas satisfait, l’enfant peut ressentir un sentiment d’insécurité, de la peur et de l’angoisse, qu’il peut exprimer en mordant.

L’adulte doit veiller à :
Protéger l’enfant des dangers, de toutes violences physiques et psychiques (besoin de sécurité physique et psychique).
Aimer l’enfant pour ce qu’il est (besoin de sécurité affective).


Le besoin d’appartenance 


Pour construire son identité, l’enfant a besoin d’appartenir à un groupe (une famille, une culture, une communauté…), de se sentir aimé, inclus et de partager des moments avec autrui. Si ce besoin n’est pas satisfait, l’enfant risque de développer un sentiment de tristesse ou de colère, qu’il peut extérioriser en mordant.

L’adulte doit veiller à :
Accorder une attention positive à l’enfant.
Partager des moments avec l’enfant… 

Le besoin d’estime

Pour être épanoui, l’enfant a besoin d’avoir une bonne estime de lui-même : avoir confiance en lui, se respecter lui-même, se sentir utile, reconnu et apprécié des autres. L’estime de soi se construit à partir de l’opinion que l’enfant a de lui-même, mais aussi de l’opinion que les autres ont de l’enfant. Pour aider l’enfant à avoir une bonne estime de lui-même, l’adulte peut agir sur cette opinion externe. Si ce besoin n’est pas satisfait, l’enfant risque de ressentir un mal-être qu’il peut exprimer en mordant. 

L’adulte doit veiller à :
Valoriser, encourager et féliciter les comportements positifs et les progrès de l’enfant.
Responsabiliser l’enfant en lui confiant des missions adaptées à son âge afin de l’encourager à croire en ses capacités.

  • Être patient et laisser du temps à l’enfant pour acquérir son autonomie.


Le besoin de s’accomplir

Pour se réaliser et construire sa personnalité, l’enfant a besoin d’explorer le monde à sa manière en découvrant et en utilisant ses capacités. Donner une part de liberté et d’autonomie à l’enfant permet de répondre à ce besoin d’accomplissement. Si ce besoin n’est pas satisfait, l’enfant peut ressentir de la frustration qu’il peut extérioriser en mordant. 


L’adulte doit veiller à : 

• Laisser l’enfant découvrir et explorer le monde qui l’entoure à sa manière.
• Permettre à l’enfant de prendre des décisions et de faire des choix : l’adulte peut demander à l’enfant de choisir entre deux pantalons, de choisir un livre, un fruit, un jeu, etc.
Être à l’écoute de l’enfant : l’adulte doit prendre en compte ses préférences, ses goûts, ses avis…

Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant permet de mieux déceler ceux qui ont besoin d’être comblés. Pour éviter que l’enfant ait recours à la morsure pour exprimer une insatisfaction, l’adulte doit donc veiller à anticiper et à répondre de façon adaptée à ses besoins.

PS : Il est important de ne pas confondre les besoins et les désirs. « Les besoins recouvrent l’ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non » (définition de Wikipédia). Alors que les désirs sont des envies non nécessaires. L’adulte doit donc veiller à ne pas céder à chaque désir de l’enfant.

Quelques astuces pour éviter que l’enfant morde à nouveau

Apprendre à l’enfant à s’exprimer avec des mots

Proposer une alternative à la morsure permettra à l’enfant de réagir autrement lorsqu’il se trouvera à nouveau dans une situation qui l’amène à mordre.
Pour apprendre à l’enfant à s’exprimer autrement, il faut lui apprendre à reconnaître et à exprimer avec des mots ce dont il a besoin ou ce qu’il ressent. Pour cela, l’adulte peut dessiner sur une feuille les 4 émotions fondamentales (peur, tristesse, colère, joie) et apprendre à l’enfant à désigner l’émotion qu’il ressent.
L’objectif est d’apprendre à l’enfant que mordre n’est pas un moyen pour s’exprimer. En verbalisant ce qu’il ressent ou ce qu’il souhaite, il réussira à mieux se faire comprendre et à obtenir davantage ce qu’il veut.

Instaurer un rituel qui réponde à un besoin non satisfait de l’enfant


Si l’enfant mord souvent au même moment et pour la même raison, il peut être intéressant de mettre en place un rituel basé sur la compréhension de la morsure pour faire disparaître ce comportement.

Par exemple : un enfant mord tous les matins avant d’aller à la crèche, car il a besoin d’attention. Pour répondre à ce besoin et éviter que l’enfant morde à nouveau, les parents peuvent instaurer, chaque matin, un moment de partage et de tendresse avec l’enfant avant sa journée à la crèche (faire des câlins, lire un livre ensemble…).


Lire avec l’enfant des livres sur le thème de la morsure et des émotions 

Lire des livres qui abordent le thème de la morsure et des émotions peut être une façon ludique d’apprendre à l’enfant à ne pas mordre et à gérer ses émotions.


Montrer l’exemple


L’adulte se doit d’être un modèle pour l’enfant. Si l’adulte utilise lui-même la violence physique ou verbale, l’enfant risque d’en déduire que mordre est un geste acceptable.


Proposer à l’enfant d’observer une bouteille de retour au calme en cas de tensions

Il s’agit d’une bouteille contenant généralement des paillettes, de la glycérine et de l’eau. Lorsque l’enfant est envahi par une émotion qui peut le pousser à mordre, l’adulte peut lui proposer de secouer la bouteille et d’observer les paillettes qui descendent progressivement. Ce mouvement apaise l’émotion de l’enfant.

PS : Il est également possible d’utiliser une boule à neige.

Pour résumer

Mordre est souvent un moyen pour l’enfant d’exprimer ses besoins non satisfaits. Ne sachant pas encore communiquer verbalement ses besoins et contrôler ses émotions, l’enfant mord pour exprimer son insatisfaction et sa frustration. Pour éviter qu’un enfant morde, il faut donc veiller à anticiper et à répondre de façon adaptée à ses besoins.

Pour en savoir plus sur les morsures, Comme à la maison vous invite à lire les articles suivants :
Pourquoi les enfants mordent-ils ?
Comment réagir face à un enfant qui mord ?

Article rédigé par Coralie DUPONT