Si le soleil participe à la croissance de nos enfants grâce aux ultraviolets qui participent à la synthétisation de la vitamine D, il n’en reste pas moins dangereux pour leurs peaux fragiles.

Comme à la maison services vous explique aujourd’hui pourquoi et surtout comment bien protéger la peau de vos enfants.

Les risques d’une exposition directe et prolongée

 

Les coups de soleil

La peau des enfants de moins de 3 ans a des défenses solaires immatures contre les ultraviolets qui peuvent leur bruler la peau.

Un coup de soleil à cet âge peut avoir de graves conséquences à l’âge adulte (cancer, allergies au soleil…)

Ne jamais exposer un enfant de moins d’un an au soleil.

 

La déshydratation

Les bébés ne peuvent pas encore exprimer leur soif et le risque est alors qu’ils se déshydratent. Un bébé déshydraté pleure beaucoup dans un premier temps puis deviens somnolent, ses yeux se creusent, ses lèvres sont sèches, il n’urine plus…

Les solutions pour protéger nos bébés/enfants

 

  • Ne pas exposer les enfants aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 11h et 16h
  • Donnez régulièrement de l’eau à boire aux bébés et aux enfants. N’hésitez pas à leur en proposer de façon régulière. Les plus petits ne peuvent pas encore demander et les plus grands sont parfois tellement pris dans leurs jeux qu’ils en oublient de boire.
  • Utilisez les différents moyens de protections qui existent :
    • Les vêtements anti-UV : privilégiez les manches longues et les shorts pour minimiser les zones nues. Différentes marques en proposent comme Décathlon, Petit Bateau, Sergent Major…
    • Les chapeaux anti-UV : il en existe différentes formes et pour les plus petits ils sont en général avec des ficelles ou élastiques pour qu’ils ne puissent pas les enlever trop facilement. Différentes marques en proposent comme Décathlon, Okaidi, KI ET LA…
    • Les lunettes de soleil : prenez-les avec un bon indice de protection UV. Vous pouvez vous rendre chez un opticien pour être sûr de la qualité de protection. La marque KI ET LA propose des lunettes spécialement adaptées au touts petits qui sont fabriquées en France
    • La crème solaire minérale : privilégier un filtre solaire minérale plutôt qu’un filtre chimique. Il doit également être sans nanoparticule afin d’être les plus « clean » pour les peaux des bébés. A appliquer toutes les heures. La marque « laboratoire Biarritz » propose une crème solaire enfants SPF 50+. Ainsi que la marque Eco sun spray avec un lait très haute protection SPF 50+
    • Les tentes UV : la tente UV peut être un véritable allié avec les plus petits sur les plages. S’ils n’empêchent pas d’équiper nos enfants aves tous les autres éléments cités ci-dessus, ils peuvent être un bon complément. Il en existe de toute taille en fonction de l’âge des enfants et du nombre d’enfants à accueillir. Plusieurs marques en propose comme Verbaudet, Badabulle ou encore Babymoov

Que faire après une exposition au soleil ?

 

Même après une courte exposition au soleil avec des enfants bien protégé, pensez à hydrater leur peau après le bain. Pour cela vous pouvez utiliser un gel d’aloé vera (par exemple celui de la marque néobulle), une huile de coco bio de première pression à froid (par exemple Centifolia ou Avril).

Article rédigé par Christine CATHERINE